Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page web 3ème
1 septembre 2023

3°C groupe 3

Football

le terrain de jeu :

le terrain de jeu doit respecter des logiques de jeu. Il comprend les dimensions, le marquage du terrain, la surface de but, la surface de réparation, les drapeaux, l’arc de cercle de coin, les buts, la sécurité.

le ballon

Le ballon qui comprend aussi la dimension, et le remplacer en cas de sortie ou s’il est défectueux.

le nombre de joueurs

Une équipe comprend 11 joueurs sur le terrain, 3 à 7 remplacements prévus pendant le match en fonction des conditions fixées par la FIFA, les équipes. Les gardiens peuvent être remplacés en cas de blessure ou de carton rouge. Si le nombre de remplaçant autorisé est épuisé et qu’un gardien prend un carton rouge, les joueurs présents sur le terrain peuvent le remplacer. À condition qu’il soit connu et déclaré à la FIFA avant le match. Si un joueur entre sur le terrain sans l’aval de l’arbitre, le jeu est interrompu et ce dernier se prend un carton d’avertissement (jaune).

L'équipement

L'équipement des joueurs comprend un maillot, ou une chemisette, des culottes. Si le joueur porte également des cuissards, ceux-ci doivent être de la même couleur que la couleur dominante des culottes, des bas, des protège-tibias, des chaussures, des gants pour le gardien. À cet effet, le gardien doit porter une tenue le distinguant des autres joueurs et de tous les arbitres sur le terrain et hors du terrain.

L'arbitre

Il est l’autorité du jeu. Il doit obligatoirement remplir des compétences (intervenir sur l’autorité des arbitres assistants, sanctionner en cas de fautes, interdire des pénétrations sur le terrain par des inconnus autres que ceux déclarés, veiller au bon déroulé du match, s’assurer que les équipements des joueurs sont réglementaires, arrêter le match à chaque infraction où mettre un terme définitif si les conditions ne sont pas respectées etc.)

Les arbitres

Les assistants ont aussi des devoirs et des obligations comme sanctionner un joueur en hors-jeu en levant leur drapeau, indiquer à quelle équipe est destiné le ballon après un arrêt de jeu, stopper temporairement le jeu quand un remplacement est demandé, sanctionné le gardien si ce dernier bouge avant le tir d’un penalty, stopper e match lorsque le ballon est complètement sorti du terrain, etc.

La durée du match

Elle est de 45 minutes à la première mi-temps et de 45 minutes à la seconde. Ajouter à cela, des temps additionnels sont possibles. Ils sont ajoutés à la volonté de l’arbitre si ce dernier constate plusieurs arrêts de jeu pendant le déroulé du match. Des prolongations sont envisageables dans le cas des compétitions de la huitième de finale jusqu’à la finale. Si et seulement si, les deux équipes sont à égalités. Puis s’en suivent les pénaltys-pénaltys qui comptent 5 ou 6 tireurs.

Le hors jeu

Il y a hors-jeu lorsqu’un joueur fait une passe vers l’avant à l’un de ses coéquipiers qui se trouve entre le but et tous les joueurs de l’équipe qui défend (sauf le gardien).

Les fautes et comportements anti-sportifs

Coup franc direct, penalty, coup franc indirect, sanction disciplinaire, faute passible d’avertissements, fautes passibles d’exclusions

Corner

On parle de corner lorsque les joueurs d’une équipe envoient intentionnellement ou non le ballon hors du terrain derrière la ligne de but. L’arbitre signale immédiatement qu’il y a un corner. De plus, un corner est également accordé lorsque le gardien de but arrête un tir provenant d’un joueur de l’équipe adverse et que le ballon sort derrière les buts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité